Sérénité dans chaque tasse
Une maison des thés avec livraison partout dans le grand Montréal
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques de ce thé très méconnu en Occident et qui était autrefois réservé exclusivement aux grands empereurs de la Chine.
Puisqu’il y a de plus en plus d’engouement pour les thés, il est important de savoir qu’il faut éviter de se procurer le pu-erh à des prix ridicules sur des plateformes de vente comme Ebay, Alibaba, Amazon, etc.
Il y a présentement, sur le marché, plusieurs fausses copies en circulation, avec des entreposages et des processus de fermentation qui peuvent être douteux. Saviez vous que la majorité des thés et tisanes qui sont commercialisés peuvent contenir plus de 400 pesticides ? ZEN-INFUSION-T | THÉ PU-ERH MONTRÉAL a donc sélectionné, pour vous, des produits qui sont issus de petits artisans de la région du Yunnan, auprès de familles qui vivent dans les montagnes de théiers et qui sont soucieuses de la qualité de leurs produits.
ZEN-INFUSION-T | THÉ PU-ERH MONTRÉAL
Si le thé pu-erh est connu en Chine depuis des siècles pour sa saveur riche et sa couleur très foncée, il n'a acquis une réputation en Occident que depuis quelques années. Pourtant, cela peut prêter à confusion, car s'il est présenté comme un type de thé, en réalité, il s'agit de deux types de thé : Sheng et Shou. Quelles sont les différences ?
Le thé pu-erh est un thé fermenté originaire de la province du Yunnan, en Chine, et tire son nom de la ville où il a été produit pour la première fois. Il est exclusivement cultivé et fabriqué dans cette région, à partir de grandes feuilles de thé du Camellia sinensis var. Assamica.
Le pu-erh Sheng est considéré comme le plus traditionnel, alors que le pu-erh Shou est une création plus récente. Pour bien comprendre la différence entre les deux, il faut se plonger quelques instants dans la façon dont ils sont fabriqués.
Chez Zen-Infusion-T
Chez Zen-Infusion-T du grand Montréal; nous avons bien sélectionner, pour vous, la qualité des produits que vous pouvez découvrir sur la boutique en ligne.
Nous garantissons un produit surprenant et qualité prix. Nous traitons directement auprès de familles artisans de la province de Yunnan.
Certains indicateurs permettent de juger de la qualité d'un pu-ehr :
-
Aspect général : il ne doit pas y avoir trop de brindille, de matières étrangères ou de points noirs ou blancs sur la surface du thé compressé. Les feuilles doivent être entières, distinctes, fragiles mais non poudreuses. Le thé doit avoir une certaine odeur, même sec. Après infusion, on doit pouvoir retrouver les feuilles entières non décomposées.
-
Liqueur : l'infusion ne doit pas être nuageuse ou opaque, mais avoir une belle robe rougeâtre sombre, ou tirant sur le jaune si c’est un thé pu-erh sheng.
-
Goût :
-
les différentes saveurs ne doivent pas disparaître d'une infusion à l'autre, c'est peut-être la marque d'un ajout d'arôme.
-
les jeunes pu-erhs ont un goût de camphre, de fruit sec comme des prunes, et quelques notes vertes de sencha. Il peut être légèrement amer et astringent, mais réserve un arrière-goût plaisant, appelé gān (甘) et húigān (回甘).
-
les vieux pu-ehrs ne doivent pas sentir la terre, le moût, ou le champignon. Les saveurs sont très variables. La texture doit avoir des gān et húigān distincts sur la langue et la joue, qui font saliver et laissent une sensation au fond de la gorge.
-