Sérénité dans chaque tasse
THÉ PU ERH ET LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
1. Renforce la santé digestive
Le thé Pu Erh peut être consommé comme un « aliment fonctionnel » qui peut aider à repousser et à surmonter la constipation. Une étude publiée en 2014, dans la revue Molecular Medicine Reports, révèle comment la consommation de Pu Er peut prévenir la constipation. Il s’agit également d’un aliment fermenté, qui peut donc donner un coup de pouce général à la santé digestive.
2. Effets anti-obésité
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a donné à 59 sujets en surpoids ou légèrement obèses, soit trois grammes d’extrait de thé Pu Erh par jour, soit un placebo pendant 20 semaines. Les chercheurs ont constaté que l’extrait de thé était « associé à une perte de poids statistiquement significative par rapport au placebo ». La perte de graisse a été observée dans les bras, les jambes et la région hanche/ventre des sujets. De légères réductions du cholestérol ont également été observées chez les sujets ayant pris l’extrait de Pu Er.
3. Diminution du stress et de l’anxiété
Le thé Pu Erh contient de l’acide gamma-aminobutyrique, plus communément appelé GABA. Pourquoi est-ce important ? Le GABA est bien connu pour ses effets anti-anxiété. Des recherches montrent que la teneur en GABA du thé et ses effets neuroprotecteurs peuvent également être bénéfiques aux personnes épileptiques.
4. Réduit le cholestérol
Une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research révèle que le thé Pu Erh réduit le taux de cholestérol. Sur une période de huit semaines, les sujets dont le régime alimentaire a été complété par des doses modérées ou élevées d’extrait de thé Pu Er ont réduit de manière significative leur poids corporel total. Les sujets animaux ont également connu une réduction de leur taux de « mauvais » cholestérol LDL, de triglycérides et de cholestérol total.
5. Chargé d’antioxydants
Comme le thé noir et le thé vert, le thé Pu Erh est chargé d’antioxydants bénéfiques. Les recherches montrent que le thé Pu Erh contient spécifiquement de l’épicatéchine, des flavonoïdes, de l’acide ascorbique et des composés polyphénoliques, qui peuvent aider à protéger l’organisme des dommages oxydatifs.
6. Propriétés anticancéreuses
Le thé Pu Erh pourrait bien être une boisson anticancéreuse. Des recherches in vitro montrent qu’il peut inhiber la croissance tumorale dans des lignées cellulaires humaines, y compris la leucémie et le cancer de l’estomac.
7. Améliore la régulation de la glycémie
Une recherche animale publiée en 2015 montre que la consommation de thé Pu Erh après un repas contenant des glucides peut empêcher la glycémie de monter en flèche. Cette recherche pointe vers la possibilité que la consommation de Pu Er hpuisse être bénéfique pour les diabétiques de type 2.
8. Combattre les bactéries
Vous recherchez un thé qui peut vous aider à vous protéger des envahisseurs bactériens problématiques? Une étude de 2012 démontre comment le Pu Erh a des activités antibactériennes contre E. coli, une bactérie d’origine alimentaire qui peut causer de vilaines infections intestinales.
9. Aide naturelle pour la peau
Ne soyez pas surpris si vous voyez le Pu Erh trouver sa place dans la composition de plus en plus de produits de beauté naturels. Une étude publiée en 2016 révèle une forte concentration de polyphénols stimulant la peau dans le thé Pu Erh, encore plus élevée que celle contenue dans le thé vert.
Cette recherche récente montre également que le Pu Erh peut favoriser la détoxification de la peau tout en la protégeant contre la perte d’élastine. L’élastine est une protéine de notre peau qui lui confère élasticité et résilience, ce qui devient de plus en plus précieux à mesure que nous vieillissons.
Consommé ou utilisé en l’appliquant localement, le Pu Erh peut améliorer naturellement la peau. Le thé Pu Erh | Québec la grande Capitale et le grand Montréal.