LE CAMELLIA SINENSIS
Le Camellia sinensis est cette plante dont les feuilles et les bourgeons sont utilisés pour produire les différents thés.
Le thé blanc, le thé vert, le oolong, le thé pu-erh et le thé noir sont tous récoltés de cette espèce, mais sont traités différemment pour atteindre différents niveaux d' oxydation. Les noms communs comprennent le théier, l'arbuste à thé et l'arbre à thé dont certains de ces arbres peuvent être centenaires.
Dans la famille camellia sinensis, il existe plusieurs variétés de thés et qui sont aussi connus sous le nom de Mao Cha (毛茶) et utilisés pour le thé Pu-Erh.
Les feuilles ont été utilisées en médecine traditionnelle chinoise et dans d'autres systèmes médicaux pour traiter l'asthme (fonctionnant comme un bronchodilatateur), l'angine de poitrine, les maladies vasculaires périphériques et les maladies coronariennes.
Des recherches médicales récentes sur le thé (dont la plupart ont porté sur le thé vert) ont révélé divers bienfaits pour la santé, notamment un potentiel anticancéreux, des effets sur le taux de cholestérol, des propriétés antibactériennes et des effets positifs pour la perte de poids. On considère que le thé a de nombreux avantages pour la santé en raison de ses niveaux élevés de catéchines, un type d'antioxydant.
PU ER DU CAMELLIA SINENSIS
Le Yunnan produit la majorité du pu'er. Les peuples Bulang et Dai de la province du Yunnan produisent du thé pu'er sur la montagne Jingmai depuis au moins le 10ème siècle. Fin 2008, le gouvernement chinois a approuvé une norme déclarant le thé pu'er comme un « produit avec indications géographiques », ce qui limiterait la dénomination du thé comme pu'er au thé produit dans des régions spécifiques de la province du Yunnan.
Les feuilles des thés issus de vieux arbres sauvages, cultivés sans une intervention humaine, sont généralement les thés pu'er les plus appréciés et souvent les plus dispendieux sur le marché. Ces thés sont appréciés pour leurs saveurs beaucoup plus profondes et un peu plus complexes, souvent avec des notes de camphre censées être conférées par les nombreux camphriers qui poussent dans le même environnement que les théiers sauvages. Les jeunes thés pu'er crus produits à partir des extrémités des feuilles de ces arbres manquent également d'astringence et d'amertume écrasantes souvent attribuées aux jeunes pu'er. Le Pu'er fabriqué à partir de l’espèce dite plutôt sauvage , peut coûter beaucoup plus cher que le pu'er fabriqué à partir de Camellia sinensis, plus commune .
Zen-Infusion-T / Camellia sinensis
Pu Er peut être classé en dix grades ou plus. Généralement, les grades sont déterminés par la taille et la qualité des feuilles, les grades numérotés plus élevés signifiant des feuilles plus vieilles/plus grandes, cassées ou moins tendres. Le classement est rarement cohérent entre les usines, et les feuilles de thé de première qualité ne produisent pas nécessairement des gâteaux de première qualité. Différentes qualités ont des saveurs différentes ; de nombreuses briques mélangent plusieurs qualités choisies pour équilibrer les saveurs et la force.
Les usines de thé, en particulier celles qui appartenaient autrefois au gouvernement, produisent de nombreux gâteaux à partir de recettes de mélanges de thé , indiquées par un numéro de recette à quatre chiffres . Les deux premiers chiffres des numéros de recette représentent l'année de production de la recette, le troisième chiffre représente la qualité des feuilles utilisées dans la recette et le dernier chiffre représente l'usine. Le nombre 7542, par exemple, désignerait une recette de 19 75 utilisant des feuilles de thé de quatrième qualité fabriquées par Menghai Tea Factory (représentée par 2 ).
Numéros d'usine (quatrième chiffre de la recette) :
1-Usine de thé de Kunming.
2-Usine de thé Menghai alias Dayi.
3-Xiaguan.
4-Usine de thé Lan Cang ou usine de thé Feng Qing.
5-Usine de thé Pu-erh (maintenant Pu-erh Tea group Co. Ltd).
6-Six célèbres usines de Tea Mountain.
7-Inconnu / non spécifié
8-Usine de thé de Haiwan et usine de thé de Long Sheng