Sérénité dans chaque tasse
Quel est le meilleur thé pour la santé
Le thé contient différents composés bénéfiques pour la santé et un de ces composants est L-théanine. On retrouve ce composé uniquement dans le thé (presque toutes les variétés), ainsi que dans un seul type de champignon (le bolet).
Ce composé a plusieurs bénéfices dont celui de permettre de réduire le stress (mental, mais aussi physique) et de relaxer. Cette conclusion a été vérifiée et testée par des études scientifiques et il a même été prouvé dans des études randomisées à double aveugle, ce qui est très rare pour un aliment naturel (autre qu’un médicament semi synthétiques ou même chimisé).
En plus de ce composant; le thé contient une grande teneur en antioxydants, appelés polyphénols et nous pouvons retrouver 3 types de polyphénols dans le thé:
-
La catéchine, uniquement trouvée dans le thé vert et qui est l’antioxydant principal;
-
Les flavonoïdes, une sorte de pigment compris dans de nombreux végétaux de différentes couleurs intenses, mais présent en grande quantité dans le thé;
-
La théaflavine, uniquement trouvée dans le thé noir (puisque produit lorsque les feuilles de thé vert s’oxydent).
Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Une consommation régulière de thé riche en antioxydants, pourrait donc être associée à de nombreux bienfaits:
-
Réduction du risque de maladie cardio-vasculaire et d’AVC;
-
Prévention de certains cancers;
-
Réduction du mauvais cholestérol;
-
Accélération du métabolisme;
-
Meilleure stabilisation du taux de sucre sanguin;
-
Amélioration de la flore intestinale, donc de la santé digestive;
-
Protection de la densité osseuse;
-
Capacité d’améliorer la concentration.
Bien qu’une diète riche en fruits et légumes procure une bonne quantité d’antioxydants, le thé demeure spécial, dans le sens où sa concentration d’antioxydant est 10 fois plus importante que la plupart des autres végétaux!
Le thé Pu Erh, des bénéfices pour la santé mentale.
L’histoire du thé et de ses propriétés calmantes date déjà depuis des milliers d’années, mais la science moderne comprend mieux ces effets. La L-théanine a non seulement des effets relaxants et anti-stress, mais prendre une tasse de thé vert chaque jour pourrait même diminuer le risque de développer à la fois une dépression et de la démence.
Les études démontrent qu’il ne faut surtout pas surestimer les bénéfices du thé sur les maladies mentales: rien n’a prouvé, par exemple, que le thé seul pouvait guérir un état dépressif ou remplacer la médication ! Toutefois, boire du thé peut certainement devenir un atout ou une une stratégie complète de gestes reliés au mode de vie qui peut aider à la faire se sentir mieux. D’autres études ont démontré que le thé avait une influence sur le système neurologique telle que pour l’épilepsie.
Une autre étude a récemment été menée en Corée et elle a révélé que les gens qui buvaient du thé vert chaque jour avaient 21 % moins de chances de souffrir de dépression que ceux qui n’en buvaient pas.
Le thé Pu Erh et la santé. Zen-Infusion-T | Pu Erh Québec & Montréal. Livraison rapide partout au Québec.