Sérénité dans chaque tasse
Pu Erh Yunnan / Importation
Il existe différentes façons d’écrire « Pu Er » qui pourrait aussi être écrit de la sorte : Pu’Er, Pu Erh, Pu-Erh, Puer, etc.
D’où vient le Pu Erh ? Pu’er est une ville de la province du Yunnan en Chine. Son ancien nom Simao a été officiellement remplacé le 8 avril 2007 par celui du thé particulièrement renommé dont cette ville est le marché depuis l'Antiquité.
Dans les montagnes du Yunnan, la région est considérée comme étant le berceau du thé, et ce; depuis presque 4 700 ans. Ces arbres, dont certains datent de 1 200 ans, s’épanouissent naturellement dans des conditions tempérées. Ils sont principalement entretenus et récoltés par deux groupes ethniques minoritaires chinois, les Dai et les Aini.
Les Dai et les Aini récoltent une version à grandes feuilles de l'arbre à thé, Camellia sinensis var. assamica ) originaire de la région sud-ouest du Yunnan en Chine. En raison de la qualité de ces feuilles, le thé ne perd pas sa saveur avec le temps comme les autres thés. Au lieu de cela, comme le vin, le goût du thé Pu-erh s'améliore d'année en année, et devenant de plus en plus savoureux, plus complexe et beaucoup plus doux. Le Pu-erh de haute qualité est rare car il est convoité et accumulé par les connaisseurs de thé en Chine et en Asie. Des quantités relativement faibles de bon Pu-erh sont destinées à être expédiées aux amateurs de thé en Occident.
Selon plusieurs récits historiques, au cours de la dynastie Tang (618-907 après JC), afin de favoriser le transport de leur thé les petits marchands ont commencé à emballer ces grandes feuilles de thé dans des briques compressées. Ce processus de faire facilitait le transport sur de longues distances. Il fallait des mois, voire même des années, avant que le thé n'atteigne sa destination, qu'il s'agisse du Tibet, de l'Inde ou de la lointaine Pékin.
Pu Erh de Yunnan
C’est alors que quelque chose de miraculeux s'est produit durant ces délais de livraison et les conditions climatiques variables. Le thé avait changé de couleur et il est passée du vert à l'ambre et finalement au plus foncé. Ce qui resta étonnant est aussi son goût du thé qui était également devenu plus vif, plus riche, plus fruité et plus doux. Au cours de ses mois de voyage, le thé a subi un processus de vieillissement et de fermentation qui a favorisé les microbes qui ont agi sur le thé, provoquant des changements biologiques et enzymatiques. Le thé obtenu, connu sous le nom de Pu-erh par les Chinois, est devenu très recherché, d'abord par la royauté, les hauts fonctionnaires et les lettrés, puis par les connaisseurs de thé, non seulement pour son goût unique, mais aussi pour ses qualités médicinales.
Tout comme pour le vin, le terroir a une grande valeur et d’une grande importance et chaque tasse de thé reflète son environnement. Le terroir peut avoir un impact considérable sur la saveur du thé, car les feuilles absorbent tout ce qui se trouve dans leur environnement. Au printemps, comme les érables au Québec, la sève monte dans les branches et ramène tout ce qu’il y a dans son environnement.
Zen-Infusion-T / Pu Erh de Yunnan
En ce qui concerne le thé Pu'er, chaque agriculteur et chaque domaine a une manière différente de produire le thé en fonction de traditions millénaires, du lieu, de la période de récolte, de la durée pendant laquelle les feuilles ont été « fermentés », ou non. Le processus de vieillissement et de fermentation peut également avoir un impact sur la saveur et impacter la bouche de différentes profondeurs à chaque tasse et infusion de thé. Les feuilles de thé sont sensibles à tout changement d’environnement, donc tout peut réellement avoir un impact sur la saveur du thé.
Zen-Infusion-T a été créé en étant motivé par le souci de la matière. En ayant vécu plusieurs déceptions auprès de marchand par des produits avec des goûts de mauvais entreposage et de thé contaminé, nous avons alors décidé de partager notre passion non pas avec le désir de grossir et de devenir trop commercial. L'achat de votre thé auprès d'une source fiable est essentiel à la qualité et à la consistance du thé Pu'er. De la même manière que le Champagne ne peut provenir que d'une seule région de France, seul le thé Pu'er de la province du Yunnan peut être appelé Pu'er. Il est important d'acheter auprès d'une source fiable afin de garantir que ce que vous achetez est réellement du Pu'er.
Il est également extrêmement important d’acheter des thés biologiques. De la même manière que la qualité est vitale, les thés biologiques sont incroyablement plus difficiles à trouver, mais nécessaires. Chez Zen-Infusion-T; vous allez vite vous rendre compte que nos thés Pu Erh sont tous biologiques et approuvés.